Tete le journal de bord video

Just another WordPress.com weblog

::ILE MAURICE DAY 3::

Posted by tetetv sur février 28, 2005


Ce matin ,c’est plongée dans le lagon.
Masque-tuba ,palmes ,bateau pour nous emmener sur la barrière de corail et tout le bordel.
Ce site est juste hallucinant.Je n’avais jamais fait de plongée jusque Maurice.
Tout au plus avais je vu pareilles images à la télé ,alors pensez en vrai…
D’haletant et désordonné au début ,le cycle
« inspiration/expiration » se fait plus lent à mesure que l’on s’habitue au silence.Bientôt ,des poissons multicolores viennent à votre rencontre ,avec une insolence qui n’en finit pas d’emerveiller.
Sous l’eau à à peine 1 metre 50 de fond ,existe un monde insoupçonné ,qui donne à penser à une sorte de champ valloné.La faune y flotte.La flore y pullule.

Autour de nous ,rien ne remet en cause le regne des coraux.Je prends soin de les observer à distance :Ne surtout pas les toucher.Certains sont urticants.D ‘autres ,plus fragiles , ne supporteraient pas la familiarité.
Autour de nous , des couronnes de coraux morts -un rappel constant à cette règle d’or ,achevent de donner à l’endroit des faux-airs de sanctuaire.

« le lagon est très abimé » commentera plus tard Alex ,habitué des fonds marins.
Comme quoi ,la destruction de notre environnement ,ça prend tout de suite une autre dimension quand on est dans un lieu comme celui-ci.C’est comment dire..beaucoup moins abstrait d’un coup.

Une dernier déjeuner au bord de l’eau (quitte à faire dans la compromission ,autant assumer jusqu’au bout) ,et puis la voiture est déjà là qui nous attend ,direction l’aéroport.

Le trajet est l’occasion de fixer une dernière fois les réalités de ce pays.A quelques km d’écart ,cohabitent deux mondes qui ne se rencontreront jamais .Le tourisme de luxe ,c’est le choix qu’a fait ce gouvernement.Ca se défend.Impassibles ,les cannes en sucres de part et d’autre de la route ,acquiescent en silence.

p.s.Okay la photo c’est abusé mais j’ai pas pu m’en empêcher (niark niark)

p.s.2 Vous avez des doutes par rapport à l’authenticité de la photographie ci-dessus?
Toute la vérité au lien ci-après!

13 Réponses vers “::ILE MAURICE DAY 3::”

  1. Tom Frankson said

    La plongée… Quelle expérience merveilleuse… Une véritable remise en cause de ce qu’on connait ou croit connaitre, cette impression qu’on croyait connaitre le monde et qu’en fait, il y en a un autre qu’on n’aurait jamais cru aussi… réel. La magie de se prendre pour un oiseau (sous l’eau, c’est marrant) Liberté de bouger comme bon nous semble et d’oublier l’apensanteur et tout le reste, comme si le temps n’avait pas la mème valeur sous l’eau… Bref… Un truc à recommander à tout le monde!!! Si tu vas en Guadeloupe un jour, pense à aller à la réserve Cousteau, magnifique coin pour plonger… Et puis… ouais, abusée la photo 😉

  2. Joris said

    Joli montage photo en effet cher Tété, mais ça ne prend pas, on sait bien que le truc avec la mer turquoise et le ciel, c’est juste un poster que tu as collé sur le mur de ta triste chambre d’hotêl grise ! Tu bluffes quoi. Hein dis, tu bluffes rassure-nous ?
    J’ai déjà vu ça à la télé en plus, franchement pas original le trucage ! Pfff… En plus comme nom pour une île paradisiaque « Maurice », ça fait complètement bidon ! Oh l’autr’ eh ! Trop naze ce nom ! Pourquoi pas l’île « Gérard » aussi tant que t’y es ! Non non, n’insistes pas, on est très bien chez nous avec notre ciel bleu normal… Hein quoi ? Gris ? Oui bon… Gris-bleu alors. Hein comment ? La température ? … Pfff… Oui bah ce matin j’ai fait un truc de fou : Je suis sorti sans mes gants alors tu vois… Et il pleuvait même pas en plus (on est en Bretagne ici je te rappelle) ! Et puis tu chipotes un peu parce que l’eau de la Vilaine pas loin du canal Saint-Martin, elle est presque turquoise comme ton poster là… Un turquoise très foncé ok, mais turquoise. En tous cas, au niveau du tuyau d’évacuation des usines, elle a des couleurs que t’imagines même pas ! Ah ah… Ah l’île Maurice… Et pourquoi pas nous faire croire que tu vas au Japon tant que t’y es !
    Bon allez… Reviens bientôt quand même. T’as des concerts à ne pas manquer bienôt à Rennes et Ploermel… Et il fait soleil quand tu chantes… 😉

    Joris.

  3. Aleksandra said

    Eh ben, tout d’un coup je sais de quoi rêver cette nuit.
    Merci, j’étais en manque de sujets…

    N’empêche que ma chambre avec vue sur le canal Albert… pas comparable, d’accord. Mais les gros bateaux russes s’appelant ‘Russija’, ‘Katarina’ ou encore plus original ‘Boris’ ça a son charme. Surtout quand il transporte des marins russes…

  4. jean-beatles said

    j’vais t’dire, moi, l’Féfé, c’qu’est abusé :
    ce sont les tablettes de chocolat que tu t’es collé à la place des abdos.
    CA NE TROMPE PERSONNE, et surtout pas OIM !

  5. nounouz said

    Il m’avait semblé lire dans une féféfartnewsletters que si tu ne souriais pas sur les photos… C’était parce que tu avais l’air d’un con !!! C’est vrai!!! Niark niark niark. Mais un con chanceux, c’est toujours mieux qu’un fin raté. Non?

  6. aniel said

    🙂 ya que moi ici qui trouve pas que ca abuse, la foto de Tété avec la montagne du Morne en toile de fond.. jai pratiquement la meme vue de ma fenetre là:) Moi ce qui me fait tilter, comme Jean-Beatles, cest les tablettes de chocolat, sauf que j’suis une fille et que forcement ca a un éffet différent sur moi:)quel éffet? bah le genre qui te donne envie de sortir t’acheter un chocolat au lait ‘Poulain’ et l’avaler devant Ally Mc Beal.seule. vous pensiez a quoi vous?

  7. Dom' said

    Ben moi ça m’a fait penser que j’ai vraiment pas d’abdos 😉 mais bon j’ai une bonne excuse à la fois (je débute mon 8ème mois de grossesse).
    Ah bon j’en n’avais pas avant déjà?
    Pffff…

  8. Yann said

    Roh ces abdos !
    T’as fait d’la retouche, c’est pas possible 😀

    Bon séjour en tout cas 🙂

  9. Tom Frankson said

    Moi, j’ai l’explication pour la photo!!! C’est là! (niark niark) : http://www.tomfrankson.com/dotclear/index.php
    Par contre… les tablettes de choco… Là, j’pige pas… pitète que c’est un génie de photoshop…

  10. Tom Frankson said

    C’est plus marrant avec un lien direct… Si si, c’est important de savoir la vérité!!! La vérité est ailleurs

  11. Rachel said

    Que ceux qui n’ont pas d’abdos ne fassent pas de complexe! c’est joli comme tout les petites rondeurs! au moins ça prouve qu’on a du vécu! C’est sexy les petits bidous! 😉 Tom, le montage est génial: M. tété n’est qu’un fourbe! il nous a eu sur toute la ligne… je savais bien qu’un tel paysage ne pouvait exister que dans mes rêves!

  12. Tom Frankson said

    Un montage? Quel montage? Y’a aucun montage, c’est la réalité! Hein? Ch’uis plus crédible? Ha bon… Bon ben d’accord, c’est un montage…

  13. onesocriminal said

    Hey, that’s what I call PEACE OUT! We live as we preach…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :