Tete le journal de bord video

Just another WordPress.com weblog

::JAPAN DAY 3::

Posted by tetetv sur mars 15, 2005


En rentrant hier soir en rentrant à l’hotel ,je m’attele à la rédaction du post du jour.
Il s’agit là encore de rattrapper mon retard. Il est 4 heure quand je lève les yeux. « Qu’à cela ne tienne » ,me dis-je sur le moment ,« je finirai ma nuit demain matin. »
C’est sans compter avec le « Lost In Translation Syndrome part two ».

Je me réveille 3 heures plus tard.Impossible là encore de me rendormir.Je décide d’aller prendre mon petit-déjeuner.Là ,je m’invite à la table de Massa-du label, qui se restaure avant d’aller prendre son train.

Nous parlons notamment de l’exposition universelle qui doit se tenir prochainement à Aichi.Le thème ? Equilibre entre hyper-technologie et environnement.Il m’apprend que la dernière en date à se tenir au Japon (à Osaka) ,ne portait elle ,que sur la technologie.Nous notons le progrès.C’était il y a 30 ans.Les japonais marquaient alors un virage radical ,en pariant sur le « tout-miniaturisé » (transistors ,télés ,etc).A l’époque ,cette politique n’avait levé en Europe que railleries et quolibets (« mais ça ne marchera jamais..On dirait des jouets.. »)

Et voilà que 30 ans plus tard ,nous les retrouvons (les nippons) résolument tournés vers le futur.Premiers dans tant de domaines (de l’industrie automobile aux technologies de pointe),là ou d’autres ne vivent plus qu’à travers l’exaltation d’un lointain passé glorieux.

Ils vont même (les japonais) jusqu’à se payer le luxe de se remettre en question face au tout-technologique (d’aucuns parleraient de développement durable .En l’espèce ,c’est plus que ça..).
Preuve de bonne santé s’il en est ,cette cohabitation du shinto (école de pensée basée notamment sur le respect de la terre , qui emprunte autant à l’animisme qu’aux philosophies de souches indiennes) et du high-tech m’avait déjà impressionné lors de mon premier voyage. Cette discussion ne fait qu’asseoir ce sentiment.

Toujours un train d’avance.Quelle leçon.

10 Réponses to “::JAPAN DAY 3::”

  1. aniel said

    Moi je suis emerveillée devant, on va dire, cette race, ca semble péjoratif dit comme ca mais en fait pas du tout. Le chinois en général, est un être méticuleux, bosseur, trés pratiquant et supersticieux, enfin en gros, éfficace! Je n’ai jamais croisé, pour ma part, un chinois bête, parésseux ou chômeur ( j’étais à un collège de Cambridge ici, et devinez qui étaient les lauréats à la fin de l’année? certainement pas moi :), je sais pas comment ils sont ailleurs, mais à Maurice, c’est des ténors du bizness et de la medecine! Comment veux-tu qu’avec un tel bagage génétique, ils ne soient pas two, voire, ten steps above us all? Ah non c’est sur, ces gars là sont puissants..sky is the limit..des fois mème ca me fait un peu peur t’sais?..genre dans 5, 6 ans…monopole..monopole..mais ca n’engage que moi bien-sur

  2. zineforever said

    il me semle aniel (dites moi si je me trompe) que la civilisation chinoise diffère quand même quelque peu de la civilisation japonaise et regrouper tous les asiatiques dans la même généralité me semble un peu réducteur. Je dit ca et puis en fait maintenant je sais plus rien dire pour étayer mes propos, en fait je crois que j’ai pas assez dormi, bon je vais me coucher! biz aniel! et t’as vu j’ai posté avant toi dans le dernier blog de sieur féfé, nananèreuuuuu! et nous sur le blog de tété on a pas le monopole chinois on a le monopole aniel! je plaisante bien sur, a charge de revanche!

  3. aniel said

    J’ai dit les chinois? je voulais dire les gens aux petits zieux en général 😉 mais i zétaient pas réducteurs mes propos, au contraire, je les admire pour leur force de caractère que moi j’aurais jamais! Et pi d’abord nananannèèèrreeeu toua meme, j’arrêterai de poster la première! na! Des fois que Tété i croit qu’jai qu’ca à faire(je boude là)ok, ok jai qu’ca à faire, mais quoi! je suis sur mon pc à faire des dessins toute la sainte journée alors, ca use, je viens me distraire ici! Eeeet chez Tom aussi..Banzaaaaaaaaiiiiii!!!!! C’est la gueeeerrrrre!! 😉
    p.s: Je vais vous manquer quand je serai en chine la semaine d’aprés..ouai je sais c’est loin..et alors??! Et ouai en plus je vais en chine! C’est la meilleure!

  4. zineforever said

    ben non tu vas pas nous manquer parceque même en chine il y a internet j’te signale et tu vas continuer à nous donner des nouvelles c’est moi qui te le dit! tu fais quoi comme dessins?

  5. aniel said

    GGggnnniiiaaahhahahaha »#*!! hum hum.. je m’entraine à causer chintok, ca l’fait? Alors Zine, dans l’u-sine (ok, mème pas je relève) ou c’est qu’je vais bosser 4 jours, à 4hrs de Canton, à superviser une collection, ca m’étonnerait beeeuuucoup que j’ai le temps de venir poster ici :)Je suis styliste, c’est pour ca les dessins, j’suis dans la maille, (bah comme ca toulmonde sur ce blog il est au courant de mon metier..je me sens trés pudique toutacou et non je m’appelle pas Emma :)Mais j’irai 2 jours à Hong-Kong aprés ca, c’est la que j’aurai l’occasion de revenir vous em-bê-teeeeeer 🙂 Mister T, tu trouves que j’embête le blog?

  6. Tim said

    Comme personne ne me demande mon avis, je le donne : vous pouvez continuer les filles. A mon avis, ça lui déplait pas au mec à la caméra que deux zolis zeunes filles se battent pour savoir laquelle post le plus sur son blog…
    Enfin, moi c’que j’en dis…

  7. aniel said

    En plus, c’est moua la plus zolie! « Gnagnagnagna le petit chat »!!…petit doute ka mème.. si ca se trouve Zine c’est un canon..si elle a un bébé, c’est que forcement quelqu’un l’a trouvée jolie..mais moi! moi! j’suis toujours célibataire!! je me demande pourquoi d’ailleurs..

  8. zineforever said

    aniel!ououh! on s’en fout! moi je disait ca sur le blog que j’avais posté la première c’était juste une boutade, alors bon quoi! moi j’aime bien ta spontanéité, et puis je passe pas tout mon temps devant l’ordi alors forcément…
    et puis a quoi tutelajoueaquiquestlaplusbellealorsquebononsenfout et puis en plus j’ai pas un bébé j’ai une grande fille de 4 ans et demi (et ca compte les demis) alors hein!

  9. aniel said

    mais Zine! JAVAIS COMPRIS TA BOUTADE!! ca m’a trop fait rigoler en plus!On s’en fout de qui est la plus belle, t’was a joke babe! De quoi tu parles?? on fait la paix alors? je sais pas pourquoi, mais je pense que c’est une bonne idée 🙂

  10. zineforever said

    ok, hé, il est bien ton chat mister tété, quoi! c’est pas un chat? désolé!
    bon alors aniel je sais pas si t’as vu mais j’ai posté sur ton blog et pis moi j’en ai fait un aussi mais pour l’instant il n’y a qu’un petit message de rien du tout car je ne comprends rien, alors please helper moi je speak not english… ma question number one serait comment on met des photos?

    desolé tété sincèrement désolé, je pourris ton blog mais je savais pas comment faire autrement…

Laisser un commentaire