Tete le journal de bord video

Just another WordPress.com weblog

DEVOIRS DE MEMOIRES

Posted by tetetv sur janvier 31, 2006

collectif_01

Ave i FefeFartLifers

Un petit post sur le pouce pour vous annoncer que le collectif Devoirs De Memoires organise une conference ce jeudi 2 fevrier à l’université Paris XIII.L’ordre du jour?
« Fait colonial & effets coloniaux« .

Pour plus de details, cliquez ICI

itunessubscribebanner top_nav_r1_c7_f2

Publicités

18 Réponses to “DEVOIRS DE MEMOIRES”

  1. Anonymous said

    oh ! Le mieux avec le blog, c’est qu’on ne sait jamais quel sera le prochain post, ni quand il tombera ! sera t’il culturel, citoyen, associative, personnel, délirant !
    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa tout un nouveau monde à explorer… oui,oui je découvre le blog !

  2. posto said

    j’ai maté un sondage sur le site du Monde, il y a qqes jours,a propos de la journee du souvenir de l’esclavage desormais le 10 mai, et j’ai ete choqué de constater que plus de 30% des sondés y voyait une sorte d’autocritique excessive de la France. Si c’est y pas fou ?

    Je ne pense pas qu’on puisse assimiler cela a du racisme, mais ca traduit quelque chose quand meme.. un manque d’information, de communication surement..

  3. Alee said

    Peut-être qu’il y a un peu de racisme, mais je pense qu’il y a surtout un manque d’éducation par rapport au passé de la France. Je ne pense pas que ce soit accusé la France d’aujourd’hui que de dire qu’il y a des siècles, notre pays a participé à tout ça. C’est juste respecté l’histoire et la mémoire des victimes. Et on leur doit bien ça quand même.

  4. Tim said

    Une nation responsable est une nation qui accepte les parties noires de son histoire. Loin d’en faire une honte nationale, ce n’est que justice que de reconnaître que la France a participé (en suivant l’air du temps et en n’étant finalement qu’une nation comme les autres) au colonialisme. Lorsque ce système a existé, il faisait partie de la vision du monde qui prédominait.

    Ce qu’il faut par contre toujours avoir en tête, c’est que chacun a son ressenti personnel : on touche ici à des existences personnelles, des sentiments. Il faut accepter que certains voient des effets positifs dans la colonialisation et que certains y voient des aspects négatifs. Pour que le débat soit constructif et permette d’avancer, il faut sortir des extrèmes et accepter tous les aspects de la chose.
    On n’avancera que si chacun respecte la position de l’autre et arrête de penser qu’il détient la vérité unique…

    A ce titre, le discours des autoproclamés « Indigènes de la République » est nauséabond, intolérant et détestable. Si les débats se bornent à n’être que des querelles entre des groupes qui organisent des discussions sur « Le colonialisme est détestable » d’un côté et « Le colonialisme est une grande avancée positive » de l’autre, on ne s’en sortira pas et ce pays n’avancera pas.

  5. jean-beatles said

    Je ne sais pas pourquoi tu déclares que le discours des « indigenes de la république » est « nauséabond ». Considère seulement que pour toi et pour moi, les choses sont beaucoup beaucoup plus simples depuis qu’on est tout petit. Si notre nom de famille avait été de consonnance un tout petit peu plus méridionnal, si notre peau avait été un tout petit plus bronzée, on aurait sans doute une vision des choses légèrement différente. On trouverait peut être notre société un tout petit peu moins « ouverte », on trouverait ce « débat » (quel débat ? et pourquoi ce débat ? positif pour qui ? amener les valeurs d’une société – la notre, quel modèle ! – à des gens qui n’ont rien demandé, à qui on taxe tout (à commencer par leur souveraineté), c’est positif ? )

    Faut quand même regarder QUI et POURQUOI on a ouvert de « débat ».

  6. Tim said

    Pourquoi leur discours est nauséabond ? Parce qu’ils restent dans l’optique que la colonisation a été une oppression complète et indiscutable. Et que c’est complètement irrespectueux de tous ces gens qui étaient là-bas et qui ont vécu en aidant la population.
    Oui, c’est vrai qu’on a volé la souveraineté à ces personnes, que l’on a voulu leur imposer (parfois par la force) un système pas fait pour eux. Oui, c’est vrai qu’un état n’a pas le droit de faire ça des peuples.

    Mais dire ce genre de choses de façon aussi violente que ce qui est fait, pour moi, c’est manquer de respect envers les gens (pas les politiques, mais les gens qui sont partis vivre dans les colonies) qui ont vraiment cru en ce qu’ils faisaient. Ils ont donné de leur temps et de leur énergie pour aider ces gens. C’était dans un mauvais contexte, mais ils l’ont ensuite payé : on les a expulsé de l’endroit où ils ont vécu, où ils ont cru aider, on les traités de tous les noms, et aujourd’hui, on leur dit que leur vie là-bas n’a été que négatif. C’est là où je dis qu’o ne respecte pas tout le monde.

    Je ne dis pas que la colonisation était positive. Mais je dis que de dire ce genre de choses est aussi étroit d’esprit que de dire que c’est compètement négatif. Un débat ne peut avoir lieu que si on respecte les avis de tout le monde.

  7. jean-beatles said

    Dire « la colonisation est condamnable » (pourquoi/comment on a colonisé…?) ne change en rien le drame qu’ont vécu des gens dont les familles se sont installées dans les colonies et qui ont toute leur vie la-bas (et qu’ils aient OU NON, contribués à exploiter les populations locales).
    ça n’a RIEN à voir.

  8. Tim said

    D’accord.
    Mais dire « la colonisation n’a été qu’une exploitation des populations locales » fait passer pour des exploiteurs toutes les personnes qui se sont installées là-bas.
    Mais ça ne remet nullement en cause la discussion nécessaire sur l’histoire et son déroulement (pour mieux comprendre ce qui peut se passer aujourd’hui) et par exemple la situation actuelle des DOM-TOM…

  9. Alee said

    T’as vu Tété, à cause de toi ils s’engueulent. Tu peux pas mettre des post genre : cool Rennes s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la coupe de France…Au moins dans le foot on aime bien les noirs…Et la vente de joueurs se fait mieux qu’à l’époque des colonies. Je sais c’est de mauvais goûts…Excusez moi.

  10. Tété said

    Rooh,ben au point ou on en est…

  11. jean-beatles said

    Au contraire, c’est bien de causer de ça. On est pas obligé d’être d’accord. Stop le consensus mou.
    Dans le football, hormis pour les stars, je ne crois pas qu’on soit très très loin de ce qu’on appellait la « traite des noirs », notamment pour les clubs dits « formateurs » (je me souviens d’un reportage édifiant, sur arte, il y a quelques années, il y était question de l’A.S.Saint-Etienne.). Y’a beaucoup de gens qui se font beaucoup beaucoup d’argent sur la misère des gens.
    En ce moment, sur arte, une emission qui s’annonce très bien sur la colonisation à la française. (ça fait un quart d’heure que c’est commencé et on entend déjà la légitimisation de la colonisation : « nous venons pour éduquer les races inférieures ». On parle aussi de « desislamisation » et de « rechristianisation ».Tout un programme. Un histoirien dit également « les pieds noirs disent encore, dans leur douleur légitime : »ils ont transformé nos eglises en mosquées… » alors que la premiere chose que les français font en arrivant, c’est de transformer les mosquées en église.).
    Tim, j’espère que tu n’es pas en train de chatouiller les drosophiles.

  12. Tim said

    Ouh là, ça fait longtemps que je les chatouille plus, les drosophiles… Je suis passé à la vitesse supérieure, si je puis m’exprimer ainsi…

    J’ai pas dû voir la même partie de l’émission que toi, parce que moi j’y ai entendu des trucs intéressants… Bon, mais je vais pas me relancer là-dedans, parce que par écrit, c’est pas vraiment la meilleure façon de faire… Il manque les demis pour s’échauffer la voix…

  13. jean-beatles said

    Tu as dû voir ce que tu as voulu y voir.
    Parce que à part le fait que bon nombre de gamins ont reçu une éducation, et que la colonisation à engendrée (malgré elle) une litterature liée au brassage culturel, il n’y a pas grand chose.
    D’autant que l’historien qui parlait de ça disait en préambule « La colonisation au départ est une infâmie ». Donc les choses positives à en retirer, ce sont des conséquences, pas des effets recherchés. (tu vois, un chef d’oeuvre comme « le silence de la mer » de Vercors n’aurait pas existé sans la 2eme guerre mondiale… Je provoque, mais on est quand même pas loin du truc).
    regarde juste la rubrique QUI SOMMES NOUS dans le lien soumis par l’Féfé.
    Hey, tim, faut prendre partie, parfois, je crois. Regarde bien qui sont les gens qui ont parlé des effets positifs de la colonisation…Sans blague.

  14. Tim said

    Ouais, j’sais bien…
    En fait, depuis ce documentaire, je dois avouer être un peu géné aux entournures. Disons qu’effectivement, j’y ai vu et entendu des choses qui, en résumé, disaient que si à première vue on pouvait croire que ça pouvait parfois avoir été bénéfique, si on creuse, ce n’est qu’un effet d’optique et qu’avec un peu de recul, ça tiens pas la route…
    Voilà, donc, je tiens pas la route…

    Je me répète peut-être, mais ce qui avait motivé cet avis, c’était en grande partie le fait d’avoir vu des anciens « colons » émus d’être tenus pour des exploiteurs barbares. J’avais vraiment l’impression qu’on voulait pas les écouter et qu’ils étaient jugés sans procès…

  15. jean-beatles said

    tu dis « d’anciens colons ». tu te trompes. Ceux qui sont né en Algérie « française » ne se considèrent pas comme des colons. L’Algérie, c’est chez eux. Sauf que pour eux, c’est sans doute un département français. Là n’est pas la question.
    C’est ce que je dis depuis le début du sujet. On parle « d’effets bénéfiques de la colonisation », laquelle colonisation est « une infâmie » pour reprendre l’expression du documentaire.
    Rien à voir avec la légitime émotion de ceux ayant été obligé de quitter LEUR pays.

  16. Tim said

    Euh, ok avec toi sur ceux qui sont nés là-bas, mais euh… enfin, j’ai pas le droit de parler des anciens colons, alors ? Bah flutre alors, bon je le referai plus (euh, tu m’expliques pourquoi quand même, on dit, hein ?)

  17. jean-beatles said

    j’ai rien compris.

  18. Anonymous said

    This is an interesting blog you have. I’m going to bookmark you and come back, because I’m actually searching for information on how to shoot and edit videos. I’ve found a site where they have a great video course on DVD’s, but I’m looking for something a little more within my budget

    Regards
    Tony digital video editing software

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :